L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le Recteur de l’Université sur proposition du Directeur de l’École doctorale, après avis du directeur de thèse sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de DEA ou d’un Master pour les candidats provenant des pays étrangers. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le Directeur de l’École doctorale ou le Recteur peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’École doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
La préparation du doctorat
L’Université Kongo offre un encadrement scientifique personnalisé de haut niveaupour préparer sa thèse :
- vous êtes sous le contrôle et la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse ; il peut arriver quel’un de ces directeurs enseigne dans une université étrangère ;
- il pourrait arriver quele candidat soit rattaché à une unité de rechercheoù il effectuera ses travaux de recherche et participera aux activités du laboratoire ;
- des enseignements et des séminaires seront proposés ; ils sont destinés à consolider la culture scientifique des candidats.
Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus de chacun. Il évalue périodiquement les conditions de la formation et les avancées de la recherche.
Afin de favoriser l’insertion professionnelle du futur docteur dans le secteur public comme dans le secteur privé et afin de favoriser son ouverture à l’international, l’école doctorale et le directeur de thèse l’incitent à participer à des colloques nationaux, africains et/ou internationaux et à publier dans des revues scientifiques.
Une durée adaptée à chaque situation
La préparation du doctorat s’effectue en règle générale entre trois et quatre ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, notamment lorsque le doctorant a une activité salariée, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le Directeur de l’École doctorale en accord avec le Directeur de la thèse.
Toute possibilité de suspension pourra être examinée. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.
Éléments du dossier d’admission à déposer :
- Dossier d’admission complet avec un résumé du projet et une signature
- CV
- Diplôme de DEA ou un Master pour les pays étrangers
- Relevé de notes du DEA
- Copie carte d’identité/passeport en cours de validité.
La direction de thèse doit être acceptée par le Directeur de l’école doctorale.
Conditions financières
Tout candidat doit disposer des ressources financières suffisantes pendant toute la durée de la thèse.