Accueil / Formations / Ecole Doctorale
Située à Mbanza-Ngungu, Province du Kongo Central, plus précisément au site de Mbanza Luvaka, L’École doctorale de l’Université Kongo forme des docteurs dans quatre filières : Droit (droit public et droit privé), Économie (économie monétaire et gestion/management), Science politique, Information et Communication.
Elle s’adresse aux apprenants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de la recherche, de l’enseignement supérieur et universitaire, mais aussi dans les organisations internationales, l’administration publique, le conseil ou l’entreprise.
L’École doctorale de l’Université Kongo offre quatre programmes doctoraux : Droit (droit public et droit privé), Économie (économie monétaire et gestion/management), Science politique, Information et Communication. La formation est structurée autour de ces axes, afin de former de véritables experts dans chaque discipline en question et dans le champ de recherche spécifique choisi pour la thèse. Elle commence par la préparation d’un DEA de deux ans qui propose un encadrement pédagogique d’excellence (une année théorique) complété d’une formation approfondie (en année de recherche) dans la discipline choisie. La durée du DEA est de deux ans suivie de la préparation d’une thèse de doctorat dont la durée varie de trois à quatre ans suivant le rythme de travail du thésard.
Chaque doctorant bénéficie d’un accompagnement par un directeur de thèse de renommée internationale, et d’un encadrement personnalisé au sein de nos facultés. Tout au long de leur parcours, les futurs docteurs sont préparés à l’insertion sur le marché du travail.
À la fin de leur formation, une majorité de diplômés se dirigeront vers les carrières scientifiques, le travail de recherche. La maîtrise de la méthodologie fera de ces diplômés des candidats valables pour l’administration publique, les entreprises, les organisations internationales ou les Think-tanks.
Pendant leur formation, les doctorants participent à des conférences. Ils peuvent aussi effectuer des séjours de recherche à l’étranger. Les partenariats avec d’autres établissements d’enseignement universitaire sont possibles, envisageables et encouragés car ils offrent de nombreuses opportunités.
L’École doctorale de l’Université Kongo admet tout candidat qui a accompli cinq ans de formation avant son admission. Les étudiants de l’ancien système qui ont obtenu leur licence après cinq ans sont acceptés en DEA sur dossier et les étudiants du système LMD sont admis après leur Master. Afin de renforcer la diversité des parcours de ses apprenants, l’École doctorale de l’Université Kongo a créé plusieurs procédures d’admission. Le parcours de chaque candidat est minutieusement examiné car il peut différer d’une situation à une autre. Ceux qui ont déjà obtenu un DEA peuvent être acceptés directement au niveau du doctorat après évaluation du dossier.
Pour connaître les détails de la procédure qui concerne chaque candidat, adressez-vous auprès de M. Faustin Tamba, chargé des affaires académiques. Téléphone : 089 66 35 200. Toutefois, la procédure d’admission dépend des études antérieures du candidat et/ou de son parcours professionnel.
Pour être admis à la thèse de doctorat, il faut être titulaire d’un DEA (ou d’un Master pour le diplôme obtenu dans un pays étranger) et avoir un projet de recherche clairement défini, ainsi qu’un directeur de thèse accepté. Seul un sujet de thèse qui n’a pas été traité sera accepté. Le financement du projet de recherche doit être pris en compte pour éviter toute surprise.
Le doctorat, d’une durée de trois à quatre ans, permet d’obtenir, après une soutenance publique d’une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.
Sur la base d’un sujet de thèse accepté par l’École doctorale, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse. La formation doctorale se déroule au sein d’unités ou d’équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation périodique. La thèse, qui représente la réalisation individuelle de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury, sanctionnée par la collation du grade de docteur.
Le doctorat est une formation ouverte sur l’international. L’École doctorale de l’Université Kongo autorise les thèses en cotutelles. Ces dernières se déroulent dans le cadre d’une convention entre les établissements engagés en adaptant, lorsque c’est nécessaire, la réglementation des institutions universitaires concernées.
Les candidats sont admis sur la base d’un dossier complet déposé à la direction de l’École doctorale.
Nous travaillons pour l’intérêt de la communauté et pour le développement de notre pays, voire de l’humanité. Ceux qui apprécient ce que nous faisons et qui veulent nous encourager et nous soutenir peuvent nous contacter
Adresse complète :
Mbanza-Luvaka/Mbanza-Ngungu, siège administratif