Ce vendredi 19 décembre 2025, le Recteur de l’Université Kongo, le Professeur Germain KUNA MABA, a reçu dans son cabinet de travail le Recteur de l’AUM de Libreville, le Professeur Esnel Iyembit, pour une séance de travail axée sur le renforcement de la coopération académique entre les deux institutions.
Deux projets majeurs ont été actés :
– La mobilité académique des étudiants, en particulier dans le domaine des sciences agronomiques. À cet effet, quatre étudiants finalistes en sciences agronomiques de l’Université Kongo effectueront une partie de leur formation à Libreville dès le mois d’avril prochain, tandis que des étudiants de l’AUM poursuivront leurs études à l’Université Kongo.
– Le développement de la formation doctorale, dans le cadre d’un partenariat élargi associant AUM et l’IRGIB – Africa University (Bénin), en vue de renforcer la recherche scientifique, la co-direction des thèses et la formation doctorale de haut niveau. Le Président de l’IRGIB – Africa University, bien qu’associé au projet, n’a pas pu effectuer le déplacement en RDC.
Profitant de son séjour, le Recteur de l’AUM a également visité plusieurs chantiers structurants de l’Université Kongo, notamment le site de Luvaka, le bâtiment de la Faculté d’Architecture, l’École des métiers, ainsi que le bâtiment de la Faculté de Médecine à Luangu.
À travers ce partenariat, l’Université Kongo réaffirme son engagement en faveur de l’excellence académique, de la mobilité internationale et du rayonnement scientifique régional et continental.




