Genèse de l’UK
L’idée de créer une université privée dans le Kongo Central procède d’une prise de conscience qui se faisait sentir chez beaucoup d’intellectuels de cette région depuis plusieurs années sans pour autant dépasser le stade de simples cogitations.
On peut mentionner, par exemple, la tenue de plusieurs séances de travail organisées à Paris par le Professeur NSONSA VINDA JEAN à partir de juillet 1978. Lesquelles séances avaient connu la participation active de quelques doctorands, tous membres d’une mutuelle des originaires du Kongo Central. Il s’agit de Messieurs LUNTADILA KIDIMA FERDINAND, MANANA MATEMBO, MAYAKA ma KANDA PHOCAS, NZUNGA MBADI et SEYESOLO Luc.
Au cours des réunions de cette mutuelle, les participants se penchaient notamment sur la recherche des voies et moyens de créer un cadre pouvant faciliter le développement de la culture kongo. L’idée d’un grand centre de recherches ou même d’une université était évoquée, mais aucune étude de faisabilité n’était réalisée à cette époque. D’autres Bakongo ont eu à faire probablement le même genre de réflexions en RDC ou à l’étranger et cela d’une manière informelle.
Il a fallu attendre l’année 1984 pour que cette idée prenne vraiment forme et commence à se concrétiser. En effet, cette année-là réunit quelques collègues professeurs pour discuter avec eux de la possibilité de créer une université dans le Kongo Central. C’est d’abord au professeur MALONGO NKODI-ANKUTU PIERRE qu’il fit part de ce projet ; il en parlera ensuite successivement aux professeurs MAYAKA ma KANDA PHOCAS, LEMA va LEMA ANTOINE, LUKOKI MAVOKA JOSEPH et MABIALA SEDA RAPHAEL, que le hasard avait regroupés dans le même quartier de la Cité Verte, favorisant ainsi une réflexion collective permanente.
Ces pionniers décidèrent d’étendre le cercle de leurs réflexions à d’autres enseignants en commençant par ceux avec qui ils travaillaient depuis quelque temps dans le cadre d’un autre projet relatif à la création d’une maison d’éditions dénommée “Éditions MFUMA”. C’est le cas des professeurs BUAKASA TULUKA MPANSU GERARD, LUAMBA lua NSEMBO JEAN, MASIALA MA SOLO ANDRÉ, MBELOLO YA MPIKU, MPUTU NE MBODI GASTON et TSIA ZIKABI MIKU YVON du Chef de Travaux RENZENZA MATA HENRI. Ils y associeront aussi le professeur PONGI NZITA sur recommandation spéciale du professeur NSONSA.
Le groupe de la Cité Verte, qui constituait le noyau, définit les objectifs et termina les structures du projet avant de convoquer la première grande réunion qui eut lieu chez le professeur MPUTU NE MBODI GASTON le 16 janvier 1985. C’est cette réunion qui consacra les personnes présentes comme les initiateurs du projet de création d’une université dans le Kongo Central (bas-zaïre) . Il s’agit des personnes citées plus haut à l’exception du professeur MBELOLO YA MPIKU qui n’avait pas répondu à l’invitation.
Il est bon de rappeler ici les mobiles qui poussèrent les 13 initiateurs à prendre, en cette date du 16 janvier 1985, la décision de créer une institution universitaire dans la Région du Kongo Central :
1. Le désir de laisser à la postérité une œuvre de sauvegarde et de promotion :
- De la civilisation et de la culture kongo
- De la civilisation et de la culture universelles.
2. Le système de quota appliqué dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Officiel (ce système a préjudicié beaucoup de diplômés du secondaire valables en les empêchant d’accéder à l’Enseignement Supérieur et Universitaire).
3. La dégradation des valeurs académiques et morales (inscription tardive, favoritisme, trafic d’influence, corruption, etc.) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ces vingt dernières années.
4. Le souvenir de Lovanium qui avait vu le jour en 1927 (Centre Universitaire Congolais Lovanium) au Kongo Central (bas-zaïre), plus précisément à Kisantu où malheureusement (et contre le gré de ses initiateurs dont le professeur GUY MALENGREAU) elle n’a pu continuer à se développer pour diverses raisons.
5. La nécessité d’un enseignement supérieur et universitaire compétitif (le développement de l’enseignement secondaire et de l’économie de la Région du Kongo central réclame un enseignement supérieur et universitaire diversifié et très compétitif).
Les participants à la réunion du 16 janvier 1985 constituèrent trois commissions techniques (commission administrative, commission financière et commission scientifique) et un comité provisoire de coordination présidé par le professeur LUKOKI MAYOKA JOSEPH choisi par ses pairs.
Après deux mois et demi de travail, les initiateurs rédigèrent les projets des statuts de l’Université et de la Fondation Universitaire. Le 3 avril 1985, une assemblée générale fut convoquée par le comité provisoire de coordination et elle se tint au Centre d’Accueil des Kimbanguistes dans la Zone de Kasa-Vubu. Cette assemblée réunit non seulement quelques professeurs de l’IPN et de l’ISTI (originaires du Kongo Central), mais également et pour la première fois, une délégation des professeurs de l’Université de Kinshasa (originaires du Kongo Central) conduite par les professeurs BAZA LUEMBA et PHOBA MVIKA. À partir de cette assemblée, il apparut clairement que l’ouverture d’une université privée dans le Kongo Central était possible et même vivement souhaitée par la population.
Cependant, au cours de l’année 1986, contre toute attente et allant même à l’en contre du vœu exprimé par le Président de la République dans son discours d’investiture du 5 Décembre 1984, Le Comité Central du Mouvement Populaire de la Révolution décide de maintenir le monopole de l’État sur l’enseignement supérieur et universitaire, mettant en suspens le projet d’université privée.
A cause de cette décision, le dossier de création d’une université dans le Kongo Central fut mis au rancart.
Il convient de souligner ici le rôle joué par la Mutuelle/Mfuma : La mutuelle des professeurs du Kongo Centtral, ressuscitée en mai 1986 par le professeur NSONSA VINDA JEAN et ses collègues, apporte un soutien financier, intellectuel et moral au projet.
Mars – Avril 1989 : Suite aux soulèvements étudiants, des professeurs rédigent un document démontrant la nécessité d’autoriser les établissements privés. Ce document est défendu avec succès par M. KISOMBE KIAKU MWISI lors de la 17ème session du Comité Central. Avril 1989 : L’État supprime son monopole sur l’enseignement supérieur, relançant ainsi le projet d’université privée avec vigueur.
Le projet est relancé sous la supervision du professeur NSONSA VINDA JEAN, élu Secrétaire Général lors d’une assemblée générale de plus de 40 professeurs originaires du Kongo Central en juillet 1989.
Les actions immédiates du Secrétariat Général et des commissions rénovées comprennent :
- L’actualisation des textes des statuts de l’Université et de la Fondation Universitaire.
- L’examen des points importants du projet.
Le projet est finalement annoncé au grand public le 30 septembre 1989, lors d’une cérémonie aux Facultés protestantes de Kinshasa, en présence de nombreuses personnalités.
Contexte de la Fondation
Vision Initiale : Une assemblée générale a opté pour la création d’une université à plusieurs campus dans la région du Bas-Zaïre (actuelle province du Kongo Central en République Démocratique du Congo).
Soutien Communautaire : Le projet a bénéficié d’un accueil enthousiaste de la part des communautés locales (Mukongo), des autorités religieuses (catholiques, kimbanguistes, protestantes) et de nombreuses personnalités politiques et économiques de Kinshasa et du Bas-Zaïre.
Processus Légal : Après plusieurs réunions et l’examen des statuts, l’assemblée constituante a eu lieu le 22 juillet 1992.
- Vision-Mission-Valeurs
Vision : Mettre en lien la recherche scientifique et le service à la communauté.
Mission : L’Université Kongo a cette précieuse mission d’offrir une formation de qualité.
Valeurs : l’Université Kongo fait la promotion des valeurs culturelles, éthiques et scientifiques.
- Devise :
Excellence-Solidarité-Développement
- Objectif Institutionnels
Pour se réaliser pleinement en tant qu’institution à la fois traditionnelle et locale l’UK s’est assigné deux sortes d’objectifs : généraux et spécifiques.
Objectifs généraux
- Assurer la formation de la jeunesse de toute condition sociale sans distinction de race, de tribu, de religion ou d’idéologie ;
- Promouvoir, encourager la recherche scientifique fondamentale et organiser l’enseignement universitaire, en vue de promouvoir une élite à même de contribuer au développement socioéconomique ;
- Contribuer à la reconstruction de l’identité de l’homme africain afin de lui permettre de retrouver son autonomie et sa créativité ;
- Jouer un rôle de premier plan dans le développement industriel et technologique et publier les résultats de la recherche scientifique.
Objectifs spécifiques
L’Université Kongo se veut une université de développement pour le Kongo Central, en ce sens qu’elle s’efforcera de transformer le milieu social et physique, de fournir des réponses appropriées et efficaces aux besoins et aspirations de l’ensemble des populations du Kongo Central.
Plus concrètement, l’Université Kongo devra :
- Former les jeunes dans l’esprit de mieux vivre ensemble et de construire une communauté unie, juste et créatrice de valeurs matérielles et morales appropriées.
- Donner du travail à la population au sein de laquelle elle est implantée.
- Assainir la province du Kongo central et la doter des structures et des conditions favorables au développement d’une bonne santé pour les habitants de cette province et Amener les jeunes étudiants à comprendre les problèmes de la société, à contribuer à les résoudre et à apporter activement leur concours à l’intégration harmonieuse de la culture congolaise dans la civilisation universelle.





