La Faculté de Droit de l’Université Kongo, située à Mbanza Ngungu dans la Province du Kongo Central en République démocratique du Congo, est l’une des plus anciennes et prestigieuses facultés de droit de L’Université. Elle fait partie de l’Université de Kongo, une institution privée communautaire fondée en 1990 sous le nom d’Université du Bas Zaïre (UNIBAZ) et qui regroupe aujourd’hui de nombreuses disciplines scientifiques et humaines. La Faculté de Droit a été officiellement créée le 27 Mai 1990.
Mission et objectifs
La Faculté de Droit a pour mission de :
Former des juristes compétents capables de répondre aux besoins de la justice, de l’administration publique, des entreprises et des organisations internationales ; promouvoir la recherche scientifique en droit et en sciences juridiques ; assurer un service à la communauté par des activités d’éducation juridique, de conseil et d’appui institutionnel.
Depuis sa création, elle a contribué à l’éducation de centaines de juristes, magistrats, avocats, responsables administratifs et décideurs à travers la RDC et au-delà.
Organisation interne
La Faculté de Droit fonctionne avec plusieurs Options chacun spécialisé dans le domaine juridique important, tels que :
1. Droit privé et judiciaire
3. Droit international public et relations internationales
5. Droit économique et social
6. Droit public interne
La Faculté est dirigée par un Doyens, assisté de secrétaires facultaire chargés de l’enseignement et de la recherche.
Corps académique et étudiants
La Faculté compte plusieurs d’enseignants qualifiés, incluant des professeurs, maîtres de conférences et chargés de cours, qui encadrent plus de 1000 étudiants inscrits dans différents cycles d’études.
Elle offre des programmes répondant au système LMD (Licence–Master–Doctorat), avec des cours théoriques, des travaux dirigés, des séminaires et des activités pratiques telles que les procès fictifs, concours d’éloquence, débats et conférences scientifiques.
Recherche et contribution scientifique
La Faculté de Droit encourage la recherche juridique à travers des publications, des thèses doctorales et des journées scientifiques. Elle est aussi active dans l’organisation de conférences, colloques et débats portant sur des thèmes tels que le droit constitutionnel, les droits de l’homme, et d’autres domaines du droit public et privé.
Infrastructures et environnement
Pour améliorer les conditions d’études, la Faculté dispose d’auditoires et salles modernes, certaines récemment rénovées et baptisées en hommage à des personnalités, notables.
Les étudiants ont également accès à des bibliothèques universitaires et à des ressources documentaires pour accompagner leurs apprentissages et leurs recherches.
Impact et rayonnement
La Faculté de Droit de l’UK est reconnue pour :
Pour sa formation juridique en Afrique centrale, Pour sa contribution au développement du droit en RDC et surtout à la province du Kongo Central, et l’influence de ses diplômés dans les sphères juridique, administrative, institutionnelle et politique du pays.
Correspondants et Contacts
Doyen :
Professeur Matthieu TELOMONO BISANGAMANI (+243977490074)
Secrétaire Académique Facultaire :
Professeur Richard LUMBIKA NLANDU (+243816181183)
Secrétaire Académique Facultaire (Sciences Politiques et Administratives, et Relations Internationales) :
Assistante Benedel NDONGALA ZINGA