Contexte et Justification

La fin des études universitaires constitue souvent le début d’une période d’angoisse due à l’incertitude d’insertion professionnelle dans l’environnement congolais où le marché du travail est principalement caractérisé par une pénurie d’emplois de qualité.

Ainsi, les jeunes qui terminent l’université sont confrontés à la difficulté d’affronter la réalité de la recherche d’emploi qui devient un véritable parcours du combattant.

Par ailleurs, cette difficulté devient plus grande lorsque l’on considère le hiatus entre le cursus académique et les exigences du monde du travail qui demande de plus en plus de flexibilité de la part des candidats à la recherche d’emplois, outre le manque d’informations sur les opportunités existantes – le marché du travail congolais étant caractérisé par une certaine opacité pour la plupart des jeunes diplômés.

Eu égard à ce qui précède, l’Université Kongo a décidé de donner aux candidats à la recherche d’emplois (actuels et futurs) l’opportunité de venir discuter avec des Experts en Gestion des Ressources Humaines (un DRH de plusieurs grandes entreprises en RDC, suivi du Directeur Provincial de l’Office National de l’Emploi), en vue d’apprendre les techniques et astuces qui peuvent les aider à améliorer les chances de leur employabilité et affronter le marché du travail avec plus de sérénité.

Aussi, a-t-elle organisé le samedi 06 juillet 2019, dans la salle Papa LUNGWANA de l’UK à Mbanza-Ngungu, un séminaire d’initiation à la recherche d’emploi. Ce séminaire a abordé ; entre autres, questions pratiques :

Thème 01 : MES PREMIERS PAS VERS LE MARCHE D’EMPLOI – QUE FAIRE ?

Intervenant : Monsieur Jean de Dieu LUBASU, DRH MGT, Expert – Spécialiste RH

L’orateur a développé les matières ci-après :

  1. Comment réaliser un CV qui puisse attirer les recruteurs ?

Face à la quantité de CV qu’ils reçoivent, les employeurs adoptent des méthodes de traitement rapide. Généralement, le premier tri se fait sur la présentation du CV. Plus un CV est clair, lisible, bien structuré, plus le travail du lecteur est facilité. Ainsi, les participants ont été formés sur la manière de le faire pour une meilleure attractivité.

  • Comment rédiger une lettre de motivation ?

Ce module a eu pour objectif d’aider les candidats à la recherche d’emploi d’apprendre à rédiger efficacement les courriers des candidatures avec comme finalité de donner envie aux recruteurs de leur proposer un entretien d’embauche.

  • Entretien d’embauche : Comment s’y prendre ? En effet, le cauchemar du candidat commence quand il est invité à un entretien d’embauche.   Comment s’habiller, comment se préparer,  faut-il ou non négocier son salaire, comment répondre aux interrogations ?  Telles sont les questions qui ont été brillamment abordées par l’orateur du jour. Une vidéo  a été projetée pour mieux illustrer cette partie et rendre la matière plus vivante pour les participants.

Thème 02 : PRESENTATION DU PROGRAMME EMPLOI DIPLOME (PED)

Intervenant : Monsieur le Directeur Provincial de l’Office National de l’Emploi (ONEM).

Le Programme Emploi Diplômé (PED) :de quoi s’agit-il ?

Afin de palier à l’éternel problème que rencontrent les jeunes diplômés, la Banque Africaine de développement (BAD) finance à travers l’Office National de l’Emploi (ONEM) un projet totalement pris en charge par la BAD qui consiste à rémunérer le stage professionnel des jeunes diplômés dans les entreprises à travers l’ONEM. L’objectif du programme est de répondre au problème de trésorerie posé par les entreprises sur la prise en charge des stagiaires, et de leur donner la possibilité de se familiariser avec le monde du travail pour acquérir l’expérience professionnelle ; telle est la matière qui a été abordée par l’orateur de ce thème. Ce dernier a également partagé avec la jeunesse les techniques de recherche d’emploi.