Vingt ans après, l’Université Kongo (Uk) vient d’acquérir son premier bâtiment facultaire. La cérémonie de remise de cette infrastructure se trouvant à Mbanza-Luvaka, site de cette université à Mbanza-Ngungu a été présidée par Simon Mbatshi, le Gouverneur.

C’est un bâtiment de 5 auditoires, 4 bureaux et de 7 installations sanitaires pour un coût de 133.042$. Les travaux ont été réalisés en régie par le ministère provincial des Travaux publics et infrastructures (Tpi)et sa division provinciale.Ce qui a réjoui Guylain Panzu,Ministre des Tpi.

Cette acquisition a réjoui la communauté de l’Uk qui n’a rien laissé au hasard pour donner un cachet particulier à l’événement. Les étudiants ont chanté à l’honneur de Simon Mbatshi. ‘’ Tu es un vrai bâtisseur’’, faisaient-ils résonner. Et Dixon Bueyasadila de dire,’’ Merci monsieur le Gouverneur car, tu es celui qui donne une adresse fixe à notre alma mater’’.

C’est notamment dans des anciens magasins des Portugais achetés par des Ne Kongo(Ne Kongo, originaire du Bas-Congo,Ndlr) tels que Kiakuama,Lunguana …qu’ils étudient. Anatole Matusila, Président du pouvoir fondateur de cette université communautaire a lui aussi remercié le Gouverneur pour cette action qui inscrit en lettre d’or son nom. Ce dernier a laissé entendre qu’il ne pouvait qu’être ainsi car, l’Uk première institution communautaire de la Rd Congo ne pouvait plus continuer à être en reste. Il a loué la qualité des médecins que forment cette université, d’autres diplômés qui se distinguent partout où ils prestent ainsi que l’avènement de deux Docteurs en économie qu’elle compte désormais. La remise de ce bâtiment facultaire a été faite à un jour de l’accomplissement des 20 ans d’existence de cette université qui sera ponctué notamment de la collation des grades académiques.

Leave a Comment

Abonnez-vous à notre newsletter