Qui sommes nous?

Brève Historique


L’idée de créer une Université privée dans le Kongo Central procède d’une prise de conscience qui se faisait sentir chez beaucoup d’intellectuels de cette Province depuis plusieurs années, sans pour autant dépasser le stade de simples cogitations. Il a fallu attendre l’année 1984 pour que cette idée commence à se préciser.

            Cette année-là, en effet, les objectifs du projet furent clairement définis par un groupe de professeurs, originaires du Kongo Central, réunis pour en discuter. Une première grande réunion fut ensuite convoquée le 16 janvier 1985. Malheureusement, l’année suivante, en 1986, l’Etat se réserva le monopole de l’organisation de l’enseignement supérieur et universitaire.   

            Le projet de l’Université Kongo fut donc mis au rancart. Il ne fut relancé qu’en 1989 ; mais, cette fois, avec vigueur et célérité. Il fut annoncé au grand public le 30 septembre 1989, dans la salle des promotions des Facultés Protestantes de Kinshasa. L’assemblée constituante fut tenue le 22 juillet 1990. Ce jour-là, on procéda à la mise en place des premiers organes de l’Université et des responsables. La célébration de l’ouverture solennelle de la première année académique de l’Université Kongo (UK) eut lieu le 27 décembre 1990 à Mbanza-Ngungu.L’Université Kongo (UK) est une institution non-gouvernementale communautaire d’intérêt public et sans but lucratif. Elle se veut une structure d’excellence, alternative efficace à l’institution universitaire étatique en désintégration continue dans notre pays.   

Elle a été autorisée à fonctionner par l’Arrêté Ministériel n°ESURS/CABMIN/017/92 du 26 juin 1992 ; puis agréée par l’Arrêté Ministériel n°CABMIN/0097/93 du 3 juillet 1993, modifié et complété par l’Arrêté Ministériel n°MINEDUC/ESU/0095/98 du 5 Août 1998. L’Arrêté Ministériel n°MINEDUC/CABMIN/ESU/0332 du 13 août 2002, contresigné par la Présidence de la République le 4 octobre 2002 accorde l’équivalence des diplômes délivrés par l’UK à ceux des universités publiques. Le tout dernier Décret sur l’Université Kongo est celui de l’agrément définitif par Décret n°06/0106 du 12 juin 2006 avec notification n° 471/MINESU/CAB.MIN/LM/AB/2006 du 28 juin 2006.

RECTEUR Odilon GAMELA

Notre vision

La mission principale de l’UK est de former des cadres universitaires de haut niveau, de faire de la recherche c’est-à-dire contribuer à la production des connaissances, de servir de creuset de développement économique, social et culturel du Kongo Central et de la République Démocratique du Congo, ainsi que de dépositaire du patrimoine culturel Kongo.

Sa devise est : Excellence, Solidarité, Développement.

       Moulée dans la rigueur morale et le sérieux légendaire du peuple Kongo, la formation donnée à l’étudiant de l’UK vise à donner un savoir-faire doublé d’un savoir – être basé sur les vertus ci-après : l’amour du travail, et du travail bien fait ; l’honnêteté, le respect des biens publics ; la connaissance et le respect des valeurs culturelles ; les obligations vis-à-vis de la famille et de la société ; la probité ; l’humilité, la tolérance, le respect de l’autre ; la courtoisie ; l’hospitalité ; la prudence ; la convivialité ; la paix.  L’Université Kongo constitue déjà, malgré son jeune âge, une référence. Et les signalisations, nombreuses et manifestes, de la réussite inéluctable, tout comme le prestige croissant dont il jouit en République Démocratique du Congo, sont un motif de fierté pour tous ceux qui croient au dynamisme bénéfique des initiatives privées. L’UK est membre de l’Association Internationale des Universités, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Association des Universités Africaines, du CEDESURK, du MIDA, etc.

0 M
Etudiants
0
Evénements organisés
0
Professeurs
0
Etudiants Formés