• Appelez-nous : +243 998 322 430

Chercher un cours

Qui sommes – nous

Historique

L’idée de créer une Université privée dans le Bas-Congo procède d’une prise de conscience qui se faisait sentir chez beaucoup d’intellectuels de cette Province depuis plusieurs années, sans pour autant dépasser le stade de simples cogitations. Il a fallu attendre l’année 1984 pour que cette idée commence à se préciser.

Cette année-là, en effet, les objectifs du projet furent clairement définis par un groupe de professeurs, originaires du Bas-Congo, réunis pour en discuter. Une première grande réunion fut ensuite convoquée le 16 janvier 1985. Malheureusement, l’année suivante, en 1986, l’Etat se réserva le monopole de l’organisation de l’enseignement supérieur et universitaire.

Le projet de l’Université Kongo fut donc mis au rancart. Il ne fut relancé qu’en 1989 ; mais, cette fois, avec vigueur et célérité. Il fut annoncé au grand public le 30 septembre 1989, dans la salle des promotions des Facultés Protestantes de Kinshasa. L’assemblée constituante fut tenue le 22 juillet 1990. Ce jour-là, on procéda à la mise en place des premiers organes de l’Université et des responsables. La célébration de l’ouverture solennelle de la première année académique de l’Université Kongo (UK) eut lieu le 27 décembre 1990 à Mbanza-Ngungu.

Mission et Objectifs

La mission principale de l’UK est de former des cadres universitaires de haut niveau, de faire de la recherche c’est-à-dire contribuer à la production des connaissances, de servir de creuset de développement économique, social et culturel du Bas-Congo et de la République Démocratique du Congo, ainsi que de dépositaire du patrimoine culturel Kongo.

Sa devise est : Excellence, Solidarité, Développement.

Moulée dans la rigueur morale et le sérieux légendaire du peuple Kongo, la formation donnée à l’étudiant de l’UK vise à donner un savoir-faire doublé d’un savoir – être basé sur les vertus ci-après : l’amour du travail, et du travail bien fait ; l’honnêteté, le respect des biens publics ; la connaissance et le respect des valeurs culturelles ; les obligations vis-à-vis de la famille et de la société ; la probité ; l’humilité, la tolérance, le respect de l’autre ; la courtoisie ; l’hospitalité ; la prudence ; la convivialité ; la paix.

Structure Organisationnelle

Actuellement les structures de l’Université se présentent comme suit :

1° Le Conseil d’Administration

2°  Le Comité de Gestion

Structure Politico-administratives

A ses débuts l’U.K. a fonctionné avec 4 campus étalés dans la province : Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma. Mais cette expérience a créé beaucoup de problèmes de fonctionnement à la jeune institution universitaire.

L’Université Kongo dispose d’un site de 32 Ha à Mbanza-Luvaka où il est érigé le premier bâtiment facultaire et se déploie sur deux sites, à savoir :

1) Le site de Mbanza-Ngungu, siège de l’institution, où sont organisées les Facultés de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, Polytechnique et des Sciences Agronomiques; Faculté d’Architecture , Urbanisme et Aménagement du territoire

2) Le site de Kisantu où sont installées les Facultés de Médecine et des Lettres & Sciences Humaines.

Equipe Dirigeante

Prof. MUKOKO SAMBA